Les fumeurs de cigares portent généralement sur eux des petites boîtes ornées appelées caves à cigares. Ces boîtes qui peuvent être personnalisées selon les goûts sont en quelque sorte une forme d’art pour les fumeurs. Qu’est-ce qu’une cave à cigare et qu’elle est son utilité ?
Qu’est-ce une cave à cigare ?
Une cave à cigare est une boîte ou récipient fermé généralement façonné avec du bois qui sert à stocker des cigares. Ce type de boîte est personnalisable avec des motifs à la demande du client. Il existe plusieurs modèles de caves à cigares. Le site cigare-gentleman.com, une boutique en ligne de vente de cave à cigare, présente son panel de coffrets à cigares disponible.
Sujet a lire : Pourquoi la famille est-elle une notion importante en islam ?
A découvrir également : Comment choisir les couleurs et les textures pour mon paysage avec l'aide d'un paysagiste ?
Les caves à cigare sont des boîtes qui servent à humidifier les cigares. Elles sont dotées d’un système d’humidification qui permet de garder le tabac roulé au frais sans l’altérer. Les cigares sont produits grâce au tabac. Cette plante ne se développe que dans les zones tropicales où l’humidité est élevée.
En parallèle : Tourisme Mexique: explorez les parcs nationaux du Mexique
Les caves à cigares sont un milieu artificiel qui permet de garder les cigares, dont de bonnes conditions, pour ne pas que ces derniers perdent en saveur et en arôme. Ce ne sont que des boîtes personnalisées qui servent à stocker et maintenir au frais les cigares.
A lire aussi : Tourisme Mexique: explorez les parcs nationaux du Mexique
Quels sont les constituants essentiels d’une cave à cigares ?
Les caves à cigares ont une composition assez particulière. Elles sont entre autres composées :
- De bois : le bois est le composant essentiel d’un coffret à tabac roulé. Il assure la protection du cigare contre les parasites, mais aussi la stabilisation intérieure de la cave. Le type de bois le plus utilisé dans la confection des caves à cigares est le cèdre d’Espagne ;
- D’un humidificateur : c’est un appareil qui a pour rôle de maintenir l’humidité au sein d’une cave à cigares. Il permet de maintenir une hygrométrie stable et sensiblement égale à 70 % ;
- D’un hygromètre : c’est un appareil qui permet de vérifier et de maintenir l’humidité au fond d’une cave à cigares. Il lutte contre la destruction ou l’humidification à outrance des cigares ;
- D’un couvercle : c’est l’une des parties les plus décoratives d’une boîte à cigare. Qu’elle soit en verre ou en bois, elle permet d’empêcher le maintien de l’humidité à l’intérieur d’une cave à cigares et d’empêcher le contact entre l’air ambiant et l’humidité au sein de la cave.
Quel est le prix d’une cave à cigare ?
Le prix d’une cave à cigare dépend de plusieurs facteurs comme la taille, la forme et la nature de la cave. Il existe un large panel de prix qui varie entre 100 et plus de 2000 euros. Tout le monde peut donc s’offrir une cave à cigare selon un budget limité.
Les prix de ces caves dépendent aussi de leurs constituants. Les caves électriques et en verre sont à ce titre légèrement plus chères que les caves en bois classiques. Mais peu importe leur nature, les caves à cigares jouent le même rôle et représentent le meilleur moyen de stocker les cigares .